Lacement ce mardi 22 février 2022 en ville de Goma au Nord-Kivu du programme « Tujenge » par le gouvernement des États-Unis représenté par son agence pour le Développement (USAID) à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Agoragrandslacs.net ce même mardi, ce programme quinquennal sera mis en œuvre par Mercy corps à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) et s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC.
Selon l’esprit du même document, ce projet concerne les communautés locales et envisage des solutions aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.
« Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens. Aussi permettra-t-il de créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement » peut on lire dans ce communiqué.
Ainsi le projet « Tujenge » servira d’une base pour la paix durable dans l’Est de la RDC en soutenant les efforts communautaires de gestion, d’atténuation et de prévention des conflits, en contrant les groupes armés qui s’en prennent aux civils et en fournissant des services holistiques aux survivants des violences basées sur le genre.
Trésor Wayitsomaya