Les épreuves certificatives des élèves de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 seront prises en charge par le gouvernement congolais, pour l’année scolaire 2023-2024.
Cette assurance a été donnée ce lundi 29 avril par Shalumoo Tsambali Salomon, Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Il l’a fait savoir à l’issue d’une rencontre avec les chefs d’établissements primaires, secondaires ainsi que des parents des subdivisions de l’EPST Butembo 1 et 2.
Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 indique que l’argent déjà perçu par les écoles, sera remboursé aux parents.
« L’examen d’État pour les élèves de quatrième année des humanités, le TENASOSP pour ceux de la huitième année secondaire, et le TENAFEP pour ceux de la sixième année de l’enseignement primaire, tous ces frais sont pris en charge par le Trésor public sur la volonté du chef de l’État congolais », a-t-il souligné, avant d’indiquer : « Les chefs d’établissements sont déjà informés, ils vont rembourser l’argent déjà reçu. Ils savent déjà qu’ils doivent récupérer ce qu’ils avaient déjà donné », a-t-il expliqué.
Les épreuves hors-session de l’examen d’État, sont prévues pour le 6 mai prochain sur toute l’étendue de la République démocratique, conformément au calendrier scolaire de l’année, a précisé Shalumoo Tshambali Salomon, directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Claudine Mulengya