Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) invite les détenteurs illégaux d’armes encore en brousse, à les déposer pour une paix durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Cet appel émane du chef intérimaire de PDDRCS-Butembo-Lubero, au cours d’un entretien avec AGORAGRANDSLACS.NET, ce lundi 22 avril.
Ils sont nombreux dans des forêts, ces miliciens qui s’appellent Wazalendo. Si certains d’entre eux œuvrent pour la recherche de la paix dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu sur les lignes de front contre les terroristes agresseurs du M23 soutenus par le Rwanda, d’autres sont dans le Grand-Nord. Ici, ils tracassent les paisibles populations en leur faisant payer des taxes (jetons), pour leur fonctionnement.
Cependant, le chef intérimaire de l’antenne de Butembo-Lubero du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), Yuston Kambale Kinyali pense qu’il est très urgent que les combattants qui tracassent les habitants, déposent les armes.
« Le message est clair : tous ceux qui sont encore en brousse n’ayant pas encore la vraie volonté d’aider le pays, c’est le bon moment de venir parce qu’il y a un temps pour la paix, et il y a un temps pour la guerre. Qu’ils nous facilitent à concrétiser la vision du chef de l’Etat », rapporte-t-il.
Notons que pour être démobilisé, les rebelles doivent se présenter au bureau avec les indices, témoignant l’appartenance des combattants aux groupes rebelles. C’est entre autres les armes et les tenues.
Glodi Mirembe