Les représentants de cinq groupes armés locaux opérant dans la province de l’Ituri ont signé vendredi 19 avrl, un acte d’engagement de cessation des hostilités devant le Vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, arrivé à Bunia le même jour pour évaluer la situation sécuritaire.
« Nous, les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, dont Codeco, FPIC, Auto-défense et MAPI réunis le 19 avril 2024 sous la direction du VPM de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, nous nous engageons à mettre fin immédiatement aux hostilités dans l’intérêt de la paix », précisant que toute violation sera sanctionnée.
Malgré les accords de paix de Nairobi (Kenya) et d’Aru, Jean-Pierre Bemba a réuni 31 membres de cinq groupes armés locaux actifs, pour discuter des origines des conflits.
Les représentants ont souligné l’importance de l’application adéquate des accords, et ont demandé la suppression des barrières militaires et la résolution des conflits administratifs.
Jean-Pierre Bemba a appelé à l’identification des obstacles, au renforcement des ressources militaires et a rencontré divers acteurs locaux pour pacifier la région.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia