Des membres du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement au Congo/Noyau de Butembo ont organisé une marche ce mardi 23 avril, en réponse à une controverse autour de la paie ou non de frais de participation à l’examen.
Les membres du syndicat ont adressé un mémorandum au ministère de tutelle, menaçant de boycotter les activités de l’Exétat édition 2024, si le gouvernement ne met pas les moyens à leur disposition.
L’exétat est un examen national organisé chaque année en République démocratique du Congo, destiné à évaluer les connaissances des élèves ayant terminé leur cycle d’études secondaires. Cette année, deux députés ont annoncé que les élèves finalistes du Nord-Kivu ne payeront pas les frais de participation à ces épreuves certificatives nationales, vu que la province est dans une situation de guerre.
Cette information avait d’ailleurs été corroborée par le gouverneur de province qui peu avant, avait déjà fixé ces frais à 100 mille francs congolais, avant de reduire le montant.
Selon cette crème intellectuelle, jusqu’à présent, deux semaines déjà avant la passation des préliminaire de l’examen d’État, aucun frais n’a été mis à la disposition du service technique.
Ceux-ci demandent cependant au gouvernement congolais de prendre les choses en main et mettre à leur disposition, des moyens nécessaires pour faciliter la tenue effective de ces épreuves nationales.
Richard Maliro