Muhindo Vagheni Lelo gagne sa vie grâce à la danse folklorique, qu’il pratique depuis 12 ans. Diplômé en électricité et gradué en Marketing, ses débuts n’ont pas été faciles dans cette carrière. Sa famille et son entourage l’ont traité de tous les maux, estimant que la danse est une pratique des personnes non instruites.
Appelé affectueusement « Lelo Zéro conflit » par ses fans, Muhindo Vagheni est un artiste qui intervient dans plusieurs domaines en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu .Il danse du folk depuis 12 ans maintenant.
Grâce à cette danse traditionnelle, il gagne sa vie. Il est toujours sollicité pour égayer le public dans différentes cérémonies festives, aussi pour des services de marketing.
« Je venais de terminer à l’ISC/Butembo en Marketing G3. À un certains moments, j’ai chômé, je me suis dit qu’il y a d’autres façons de gagner ma vie. C’est comme ça que j’ai intégré la danse. Je considère la danse comme mon travail. Je suis invité dans différentes cérémonies comme des mariages, anniversaires, et pour de services marketing. Au début, j’étais stigmatisé par mes proches qui me disaient comment j’ai intégré un domaine des voyous. Même au niveau de la famille, je n’étais pas stable », explique t-il.
Outre le désaccord de sa famille et son entourage sur son choix artistique, Muhindo Vagheni limite ses productions dans la ville de Butembo faute des moyens. « Je compte vraiment aller très loin dans la danse, même jusqu’au niveau international. Je suis limité faute des moyens. Je n’ai pas des sponsors », s’attriste l’artiste.
En ville de Butembo, plusieurs danseurs sont également musiciens. Malheureusement, leur métier peine toujours à être valorisé, en raison de manque de management et de production.
Claudine Mulengya