La journée de ce vendredi 3 mai, n’est pas rose pour la population des quartiers Mugunga et Lac vert dans la ville de Goma au Nord-Kivu, où au moins, trois bombes viennent d’être larguées par les terroristes du M23.
Les premières informations parvenues à AGORAGRANDSLACS.NET, laissent entendre qu’une dizaine de morts et une vingtaine des blessés y ont été enregistrés, occasionnant ainsi une psychose généralisée dans le chef de la population qui à son tour, barricade la route Goma-Sake en raison de cette situation.
À en croire Dedesi Mitima, chef du quartier Lac vert, la fouille continue afin de trouver le bilan exact de cette attaque meurtrière. Cependant, la tension reste tendue dans cette partie de la première ville touristique de la République démocratique du Congo. Les habitants en colère, manquent à quel saint se vouer.
Une menace pour la ville de Goma ?
Cette énième attaque sur la ville de Goma, est une preuve que la menace terroriste pèse encore sur la ville, en dépit du fait que le cessez-le-feu unilatéral reste observé par les forces armées régulières et les combattants ”Wazalendo sur terrain.
Il y a près de trois jours, l’ennemi a réussi à conquérir la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi. Ces terroristes appuyés par leur parrain Kagame, lancent ces nouvelles hostilités, après que la situation a été calme sur terrain depuis près d’un mois.
Les camps des déplacés, la principale cible ?
Depuis que les bombes sont larguées à l’aveuglette par le M23/RDF sur la ville de Goma et la cité stratégique de Sake, les premières victimes sont les déplacés de guerre, hébergés dans la partie Ouest de la ville. Des sources concordantes confirment que l’attaque de ce vendredi, ayant coûté la vie d’une dizaine des civils, a ciblé principalement les déplacés hébergés à l’église CEPAC Mugunga.
”Ce sont les déplacés hébergés à l’église CEPAC Mugunga, qui sont beaucoup plus victimes de cette bombe larguée par l’ennemi. Une autre est tombée dans mon entité Lac vert, occasionnant des morts et des blessés. L’autre est tombée à Nzulo”, explique Dedesi Mitima.
Information confirmée par le Maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend laisse entendre que les services de sécurité sont déjà sur terrain pour la cause. “Le bilan officiel pourrait intervenir dans les prochaines minutes”, a-t-il indiqué.
Depuis près de deux ans, les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, opèrent sur le territoire congolais. Ceux-ci commettent de graves exactions en tuant des civils innocents. À Kishishe dans le territoire de Rutshuru, des fosses communes avaient été découvertes, après le massacre des civils innocents.
Yannick Warangasi