Les journalistes professionnels déplacés des territoires de Rutshuru et Masisi, associés à ceux de la ville de Goma ont été réunis mercredi 21 février à Goma, autour d’un atelier d’analyse participative de la situation sécuritaire autour du travail des journalistes déplacés et ceux présents dans les zones de guerre, organisé par le consortium Coracon-Benevolencija-UNPC-JED-Remed.
Jacques Vagheni du Coracon et secrétaire de l’UNPC section provinciale du Nord-Kivu, voit en cette activité, une évaluation des besoins que présentent ces professionnels de médias, tenant compte de la resurgence des hostilités qui aggrave davantage leur situation socio-économique.
Parmi les difficultés auxquelles ils font couramment face, les journalistes déplacés ont relevé des menaces physiques qu’ils subissent, au-delà du fait que leurs médias sont contraints pour ceux qui fonctionnent encore dans zones sous contrôle du M23/RDF, de respecter les injonctions imposées par les occupants. D’où, la suspension de certains programmes radios dont le relais avec Top Congo, sans oublier les difficultés financières, qui ne permettent pas à certains responsables de s’assumer dans leur milieu d’accueil.
Parmi les solutions préconisées, les journalistes professionnels déplacés ont évoqué la relance du projet Sauti ya wahami qui pour plusieurs, facilitait la couverture de certains besoins vitaux depuis leur déplacement, la dotation de certains identifiants pour faciliter leur travail et mieux encore, des séances de formation sur les Activités génératrices des revenues (AGR), qui faciliteront leur adaptation et de s’impliquer dans des activités entrepreneuriales.
Nielsen Witanene, Directeur pays de la Bénévolencija Grands lacs se félicite de cette rencontre, qui permet de faire un état de lieu des zones en guerres. Il appelle d’autres partenaires à se joindre au consortium, afin de remédier aux problèmes jusqu’ici présentés par ces journalistes déplacés.
Un appel à la solidarité telle que l’exige le Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais a été ainsi lancé par le point focal de l’organisation Journaliste en danger (JED/Nord-Kivu), Tuver Wundi en faveur de tous les journalistes professionnels tant déplacés que ceux residant dans les zones de guerre et Goma.
Guerschom Mohammed Vicci