Le Général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu a organisé dimanche 07 avril au quartier Lac vert en ville de Goma, un dialogue social avec les déplacés de guerre.
Lors de ces échanges sur le thème du « Civisme sécuritaire », l’autorité provinciale a appelé les personnes ayant fui la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda, à faire preuve de patience et à éviter de mettre la pression sur les forces régulières et les Wazalendo, qui se battent pour le retour de la paix dans leurs entités d’origine.
Le gouverneur militaire interimaire a également invité les déplacés à ne pas céder à la manipulation de l’ennemi, tout en leur demandant de rester vigilants dans leurs différents sites, pendant cette période où l’ennemi largue des bombes de manière « indiscriminée » dans des camps.
« Il est important que les déplacés fassent preuve de patience. Nous savons que le Commandant suprême s’engage, de même que toutes les institutions de la République. Ils doivent rentrer chez eux, mais ils ne doivent pas nous pousser à le faire dans la précipitation », a-t-il expliqué.
Concernant la présence d’armes et les explosions de grenades dans les camps des déplacés, le chef de l’exécutif provincial a assuré que d’autres mesures seront prises pour démanteler ces hors-la-loi, qui continuent de perturber la quiétude des personnes ayant fui la guerre. Il a cependant appelé à dénoncer tout mouvement suspect.
Depuis le début du mois d’avril, deux cas d’action terroriste ont été perpétrés dans les camps de déplacés, situés à l’Ouest de la ville de Goma. Le dernier incident en date, s’est produit le samedi 06 avril dernier, lorsqu’une nouvelle bombe a causé des morts et des blessés dans le site « Sam sam », situé dans le quartier Mugunga.
Yannick Warangasi