Trois personnes ont été tuées dans la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 avril par un porteur d’armes dans le quartier Majengo en commune de Karisimbi, dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
Selon les informations recueillies, l’auteur de ce triple meurtre est assimilé à un militaire de la Garde républicaine, en raison de la tenue qu’il portait.
La scène s’est déroulée dans un restaurant, pendant que des gens mangeaient. Une personne armée en tenue de la Garde républicaine s’est introduit et a commencé à ravir des téléphones et de l’argent aux clients . Les uns n’ont pas bien digéré cela. Après une petite dispute, le militaire a tiré sur ces jeunes. Trois parmi eux sont décédés sur place. Le présumé meurtrier a pris fuite, a fait savoir un témoin du drame.
Ce mercredi matin, des jeunes en colère ont barricadé la route sur l’axe Majengo-Kilijiwe, pour dénoncer ce énième cas d’insécurité dans cette entité. La circulation a repris un peu tard, après intervention des éléments de l’ordre.
Signalons que la ville de Goma ainsi que le territoire de Nyiragongo, font ces derniers temps face à une insécurité grandissante, caractérisée notamment par des tueries, meurtres, vols et autres.
Plusieurs cadres et autres acteurs de la société civile dénoncent la circulation incontrôlée des armes dans la ville de Goma et ses environs. La présence des Wazalendo armés dans la ville, accentue davantage l’insécurité malgré de nombreuses mesures sécuritaires « impuissantes » prises par les autorités.
Maranatha Balikwisha