Le Réseau national des élites (RENAD’EL), une Association sans but lucratif (ASBL) active en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, dit soutenir la mesure du gouvernement provincial du Nord-Kivu, interdisant la circulation des voitures avec des vitres teintées pour des raisons de sécurité mais émet des reserves.
Cependant, dans sa déclaration rendue publique ce lundi 26 février et dont AGORAGRANDSLACS.NET détient une copie, le RENAD’EL s’inscrit en faux contre le paiement de 20$ comme frais d’identification des voitures dont les vitres sont d’origine teintée, un montant fixé par le autorités provinciale.
“Le RENAD’EL ne comprend pas comment les autorités provinciales peuvent exiger le paiement d’une somme estimée à 20 $ pour chaque voiture en vitres teintées d’origine, en vue de son identification”, regrette cette ASBL.
En outre, le RENAD’EL rappelle que chaque action des autorités dans un État de droit, “doit se fonder sur une base légale”, d’où, les éclaircissements du gouverneur de province sur la base légale de cette exigence de perception de 20 $ par voiture avec vitres fumées d’origine.
Il sied de noter que ces mesures prises par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami sont inscrites dans le souci de remédier à l’insécurité grandissante dans l’ensemble de la province.
Richard Maliro