Il s’observe une diminution de stock de plusieurs produits agricoles sur le marché en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. C’est une conséquence de la persistance de l’insécurité dans plusieurs bassins agricoles de la partie Est de la RDC.
C’est le directeur de l’Union des coopératives pour la production et la vente des produits agricoles (UCOVEPA), une structure active en ville Butembo qui l’a fait savoir dans une interview avec la presse.
Paluku Kavulivwa Justin indique que pour ce premier trimestre de l’année 2024, le stock de haricots, de concepts de manioc, du maïs, du riz ainsi que plusieurs autres produits agricoles entreposés au sein de l’UCOOVEPA, a largement diminué.
« Pour ce premier trimestre, nous n’avons pas eu beaucoup de kilogrammes en stock. C’est seulement le stock de soja qui a augmenté et le sorgho. C’est à cause de l’insécurité dans les zones de production par exemple en territoire de Rushuru où proviennent le maïs, il s’observe une insécurité grandissante », a t-il fait savoir.
Le Directeur de l’Union des coopératives pour la production et la vente des produits agricoles appelle les autorités congolaise au renforcement des mesures sécuritaires dans les bassins agricoles.
Claudine Mulengya