Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a tenu des entretiens jeudi à la Cité de l’union africaine avec les ambassadeurs Roxane De Bilderling de la Belgique, Lucy Tamlyn des États-Unis d’Amérique et Bruno Aubert de la France.
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est du pays, en proie à des violences et à des crises récurrentes.
L’ambassadrice belge, Roxane De Bilderling a expliqué que les échanges ont principalement tourné la situation sécuritaire dans l’Est, soulignant que la Belgique est actuellement engagée dans la formation d’une brigade de réaction rapide, pour répondre aux défis sécuritaires dans la région. Elle a également évoqué son récent déplacement à Goma et Bunia, pour se rendre compte de la situation sur le terrain.
De son côté, l’ambassadrice américaine, Lucy Tamlyn a réaffirmé l’engagement des États-unis à collaborer étroitement avec le nouveau gouvernement congolais et le peuple congolais, pour renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines. Elle a promis un soutien accru pour trouver une solution pacifique aux troubles sécuritaires persistants à l’Est de la RDC.
Enfin, le diplomate français, Bruno Aubert a mis en avant les principaux axes de coopération entre la France et la RDC, notamment les projets initiés depuis la visite du Président Emmanuel Macron à Kinshasa, l’année précédente.
Il a également évoqué la préparation de la prochaine visite du Président Tshisekedi à Paris, et les discussions à venir sur les enjeux de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Ces consultations diplomatiques montrent l’importance des relations internationales dans la résolution des crises sécuritaires et humanitaires en RDC, ainsi que l’engagement des pays « partenaires » à soutenir le pays dans ces moments difficiles.
Pascal Nduyiri