Une crise se porte en merveilles à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Tout est parti des tournures autour de l’arrêt du conseil d’État, proclamant Elvis Mutiri wa Bashara comme député provincial au détriment de Daniel Nzughundi, président du bureau d’âge de l’organe délibérant.
Depuis cet arrêt, la validation du mandat d’Elvis Mutiri wa Bashara est l’épine dans les bottes de l’Assemblée provinciale, surtout que le député « de la justice » pourrait prendre la tête du bureau d’âge, à la place de l’invalidé. L’attitude du bureau d’âge a conduit le week-end dernier, Josué Kabanza, premier suppléant du validé à taxer les membres du bureau des « rebelles ».
Face à cette crise qui est loin de trouver solution à l’interne, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi entre dans le jeu. Urgemment, les membres du bureau d’âge, composés essentiellement du parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) de Muhindo Nzangi, sont attendus dans la capitale congolaise.
« Vous demander consécutivement à la crise survenue au sein de votre institution, dès réception du présent message, prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour réjoindre Kinshasa », lit-on dans un telegraph du ministère, daté du mardi 16 avril.
Depuis cette cacophonie, les plénières balbitient. Les députés provinciaux sont dans des difficultés énormes à statuer sur la validation du mandat d’Elvis Mutiri wa Bashara. Le rapporteur qui devrait convoquer la séance pour cette fin, tourne en rond et joue au militant du parti au lieu d’exécuter la décision du conseil d’État. Il brandit jusque-là, une affaire au penal introduite par le camp de Daniel Nzughundi, pour usage de faux par le député provincial Elvis Mutiri avec une complicité de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI).
La date des élections des sénateurs et des gouverneurs étant fixées au 29 avril prochain par la Centrale électorale, l’organe délibérant devra faire la course à la montre pour élire et installer son bureau définitif avant cette date, pour faciliter ces élections d’une importance capitale pour la suite du processus.
Guerschom Mohammed Vicci