Dans le cadre de sa mission de participation aux processus de paix et surtout en vue d’exprimer sa proximité vis-à-vis des militaires qui combattent contre l’agression rwandaise dans le Rutshuru au Nord-Kivu, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, a assisté les veuves et les orphelins des militaires tués dans la guerre d’agression du Rwanda contre la RDC. Ce vendredi 17 juin 2022, la délégation de cette plateforme d’associations féminines a remis des vivres et non vivres aux cibles ainsi qu’aux militaires alités dans les formations sanitaires de Goma.
Autour de 8h30, le matin de ce vendredi 17 juin, la délégation de la DYFEGOU a rencontré la représentation des veuves et orphelins des militaires. Sous la conduite de la Coordonnatrice de cette structure, une trentaine de bénéficiaires, essentiellement les veuves les plus nécessiteuses, ont reçu des vêtements et de l’argent comme symbole de compassion et de proximité envers elles.
« C’est pour leur exprimer l’amour, l’attachement de la part de nous femmes de la partie grand Nord-Kivu. C’est vraiment symbolique pour nous, mais les bénéficiaires ont donné beaucoup de valeur à ce que nous avons apporté… », explique Rose Kahambu Tuombeane.
Après la visite des veuves et orphelins, la DYFEGOU a assisté près de quatre-vingt militaires alités à l’hôpital militaire de référence de Goma situé au camp Katindo. Cette action vise à encourager les militaires au front à en découdre avec l’ennemi qui veut agresser la RDC par tous les moyens.
« C’est un acte d’encouragement. Les militaires ont fait du bon boulot. Cette visite d’assistance, c’est pour leur donner un double message. D’abord leur dire bravo pour les exploits qu’ils font à Rutshuru afin de sauver le pays des griffes du Rwanda qui se cache derrière le M23. Toute la nation est derrière eux, surtout nous de la partie grand Nord-Kivu, nous qui sommes aussi victimes des affres de la guerre. Le deuxième message, c’est aussi pour leur dire que ce même engagement doit caractériser l’armée dans la traque contre l’ADF car on veut aussi que ça finisse… », poursuit Rose Tuombeane, coordonnatrice de la DYFEGOU qui conduit la délégation.
Cette assistance fait partie de toute une liste d’actions que la DYFEGOU mène en faveur des militaires engagés dans la guerre contre le Rwanda dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Une autre grande action de la DYFEGOU, c’est de se rendre sur le champ de bataille, à Kibumba, où l’armée a mis fin à l’aventure du M23 du Rwanda.
Cellcom. DYFEGOU