Dans l’objectif de redynamiser une équipe forte de football tant au niveau local, provincial que national, les journalistes amateurs du sport réunis au sein de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC ville de Butembo ont décidé de lancer les séances d’entraînements depuis samedi 20 avril dernier, des séances qui se sont poursuivies mercredi 24 avril au stade de l’ITAV.
Il s’agit selon le capitaine de l’équipe monsieur Martial Bendelo, des séances de plus ou moins deux heures de travail par séance chaque mercredi et samedi sous la direction du coach Aimedo Kalendi, soit de 08h00 à 10h00 dans le cadre d’une remise à niveau.
Ces entraînements s’inscrivent dans le souci de redynamiser l’équipe sportive des journalistes, et hisser celle-ci au rangs de meilleures équipes reconnues tant au niveau local, provincial et national.
« Nous voulons redynamiser notre équipe, vous savez dans presque toutes les villes, il y a des équipes entreprises. C’est celle que nous voulons former aussi », a laissé entendre Martial Bendelo.
Le capitaine de l’équipe a expliqué que les exercices physiques aux entraînements, sont adaptées au niveau encore bas des athlètes qui majoritairement, sont des vétérans d’où, son appel à tous les chevaliers de la plume, les chefs des organes de presse, les techniciens modulateurs, tout le monde à s’approprier cette initiative, qui est aussi importante pour la santé.
La probabilité d’un match amical à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse le 03 mai, n’est pas exclu, a précisé le capitaine. Cette équipe a récemment réceptionné un kit complet des maillots, don de Déogracias Siku, l’un des confrères journalistes amoureux du football à Butembo.
Il sied de rappeler que lors de leur dernière rencontre amicale jouée contre l’équipe de la Police nationale congolaise, PNC Butembo, le match avait fini en queue de poisson suite aux troubles orchestrés par certains éléments de la police, alors que les journalistes menaient au marquoir sur le score un but à zéro.
Richard Maliro