Les jeunes de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été invités de vivre dans l’unité afin de lutter contre les antivaleurs.
Cet appel emane du president du conseil provincial de la jeunesse Déogratias Bungamuzi, dans une soirée de galaa, organisée à l’Esplanade de l’Espace vert, a appris samedi AGORAGRANDSLACS.NET
« Nous invitons tous les jeunes de la province de l’Ituri et en particulier du territoire de Djugu et d’Irumu ainsi que de Mambasa, de vivre dans l’unité et la cohésion sociale afin de lutter contre les antis-valeurs qui freinent le développement et l’émergence de la province de l’Ituri », a déclaré le Président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri (CPJI).
Et de renchérir: « Il est très important pour nous, de montrer notre détermination, engagement et la solidarité sur l’échiquier tant nationale qu’internationale, en vivant dans l’unité et la cohésion sociale ».
Déogratias Bungamuzi a laissé entendre que le seul souci majeur des populations ituriennes, est de voir la paix et union rayonnées sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, parce que les populations sont meurtries par l’activisme de différents groupes armés depuis près de trois décennies.
Il a ensuite fait savoir que l’objectif principal de cette activité était de créer une équipe où tous les jeunes de la province de l’Ituri, devraient se réunir afin de s’exprimer à dehors des aspects communautaires, régionalistes et de tendance politique, avant d’émettre le vœu d’organiser d’autres activités analogues dans les différents chef-lieux des territoire.
Le président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a en outre lancé un appel pathétique aux différents groupes armés de cesser avec les atrocités, afin d’adhérer au P-DDRCS, déjà amorcé par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour réintégrer la vie communautaire.
De l’opportunité, Déogratias Bungamuzi a déploré les actes de vandalismes et de tueries qui sont en train d’être commis par les groupes armés qui ont signé l’acte d’engagement de cesser le feu à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom, notamment la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), MAPI et FPIC.
« Il est temps d’emboîter le pas de déposer les armes à feu et de comprendre aussi que nous n’avons pas le temps de vivre dans le communautarisme et le régionalisme », a-t-il martelé.
Enfin, le Président du CPJI Déogratias Bungamuzi a demandé au gouvernement de la République d’assurer la sécurité des populations ituriennes comme tout peuple congolais, parce que certains ituriens sont arrêtés à cause des leurs morphologies par les hommes en uniforme.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia