Dans une dépêche signée par son premier vice président, Repentance Ngasi, le Parlement des jeunes de l’Ituri leve le ton contre des phénomènes qui obscurcissent la paix dans la province et particulièrement, en ville de Bunia.
Loin de l’activisme des groupes armés, le phénomène « Ulor » enregistre de nombreux « dégâts énormes » au sein de la population dans le chef-lieu.
« Depuis un temps, il s’observe l’activisme des groupes armés qui endeuillent cette partie de la RDC, qui s’ajoute encore un phénomène appelé « Ulor » », et de renchérir que : « Ce phénomène qui crée des dégâts énormes au sein de la communauté ».
Le PJI invite les jeunes à la responsabilité et plus, à éradiquer ces phénomènes, pour permettre à la province de sortir de ses défis actuels afin de tourner son regard vers le développement.
Le Parlement des jeunes encourage les jeunes à demeurer sur l’attitude adoptée, celle de soutenir, dénoncer et accompagner le retour de la paix dans la province de l’Ituri. À cette position, le PJI appelle à la vigilance pour participer à l’implémentation de la cohabitation pacifique, qui est vue comme le socle du développement durable.
Guerschom Mohammed Vicci