La campagne d’identification des pêcheurs dans le secteur du territoire d’Irumu a été lancée ce mardi 26 mars à Kasenyi, à 55 Km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
“Nous venons de lancer la campagne d’identification des pêcheurs dans le secteur du territoire d’Irumu, sur base de l’arrêté provincial portant sur la réglementation des pêches, piscicultures et aquaculture sur le lac Albert dans la province de l’Ituri ”, a déclaré Charles Besisa, Inspecteur de pêche et élevage du territoire d’Irumu, devant les pêcheurs présents à la cérémonie.
“Cette campagne d’identification à deux objectifs principaux, dont identifier les pêcheurs avec leurs matériels de pêches et maîtriser l’effectif des pêcheurs, qui préstent dans les différents Camps de pêches, afin d’éviter la surexploitation sur le lac Albert ”, a renchéri l’inspecteur de pêche et d’élevage du territoire d’Irumu.
Après le lancement de la campagne d’identification des pêcheurs, les agents et cadres seront largués pendant une semaine dans treize (13) camps de pêches du territoire d’Irumu, avant de procéder au contrôle et suivi si réellement, les pêcheurs étaient recensés.
Par ailleurs, l’inspecteur de pêche et élevage du territoire d’Irumu Charles Besisa, a précisé que cette campagne sera sanctionnée par la fiche individuelle de toutes les données, sur laquelle est reprise la règlementation des matériels de pêche.
Il a enfin lancé un appel pathétique aux pêcheurs du secteur de pêche du territoire d’Irumu de s’identifier parce qu’a-t-il martelé, c’est le seul moyen qui va leur permettre de travailler dans la quiétude.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia