L’année académique 2023-2024 a été suspendue au grand séminaire interdiocésain Théologat Saint Cyprien de l’Église catholique de Bunia, dans la province de l’Ituri jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris d’une communication.
Le communiqué de l’Église catholique indique que les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani et les évêques membres de l’ASSEPKIS, ont décidé de suspendre immédiatement l’année formative 2023-2024 au théologat Saint Cyprien de Bunia, jusqu’à nouvel ordre.
Selon ce document signé par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, depuis janvier 2024, il existe une relation malsaine et dangereuse entre les formateurs et les séminaristes.
« Nous avons surveillé attentivement et avec grande inquiétude, la situation de crise au théologat Saint Cyprien de Bunia. Depuis janvier 2024, il y a un climat malsain et dangereux entre les formateurs et les séminaristes », a indiqué le document.
La même source a précisé que la direction du séminaire en collaboration avec les économes diocésains, sera chargée de prendre toutes les mesures nécessaires, pour assurer le retour des séminaristes dans leurs diocèses d’origine.
Fondé en 1980, le Grand séminaire interdiocésain Théologat Saint Cyprien de Bunia accueille les grands séminaristes de neuf diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani dont Kisangani, Bunia, Bondo, Wamba, Dungu-Doruma, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara, Isangi et Buta.