Des enfants déplacés sont économiquement utilisés pour différents travaux par certains particuliers à travers la ville de Bunia, en province de l’Ituri.
Il ressort du constant sur le terrain précisément au marché central de Bunia, que ces enfants vulnérables sont utilisés pour ramassage, transport et déchargement des ordures dans les camions vers les lieux de décharges sans moyen de protection, avec de conséquences fâcheuses sur leur santé.
Même observation au niveau des restaurants de fortune communément appelés “Malewa”, où ces enfants déplacés sont utilisés pour faire la vaisselle ou de petites courses, au profit de détentrices de ces restaurants.
D’après des informations recueillies sur place, ces enfants sont très sollicités par rapport aux adultes, en raison de leur main d’œuvre moins chère.
En effet, une tâche qu’un adulte peut exécuter à 5000 Francs congolais, revient entre 1000 et 500 Francs congolais, pour un enfant déplacé.
Certains observateurs estiment que les organisations qui défendent les droits des enfants, doivent s’activer pour jouer réellement leur rôle, afin que l’Etat prenne des décisions idoines.
Au-delà des ONGs locales nationales ou internationales, les services spécialisés de l’État congolais ont également du pain sur la planche pour faire appliquer la loi sur la protection de l’enfance contre tous ceux qui exploitent ces enfants déplacés, afin de mettre fin à ce fléau qui met en danger l’avenir de ces déplacés.
Comme solution durable, ces observateurs estiment que la restauration de la paix que ces enfants déplacés regagnent leurs localités d’origine, pourrait être une solution susceptible de sauver leur avenir actuellement en péril.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia