Vingt-et-un représentants de communautés ituriennes ont pris l’engagement d’œuvrer pour la paix lors d’un dialogue intercommunautaire élargi aux groupes armés sous le leadership du Vice-0remier ministre de la Défense, organisé du jeudi 25 avril au vendredi 26 avril à Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le communiqué final, l’objectif de ces assises était de renforcer l’autorité de l’État en mettant en place des mécanismes locaux de dialogue communautaire, visant à promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans la province de l’Ituri.
« Cette réunion de deux jours, avait réuni environ cinq cents (500) participants, parmi lesquels les représentants de toutes les 21 communautés, les administrateurs de 5 territoires, les Chefs des chefferies et des secteurs, ainsi que les leaders des groupes armés avec pour objectif de consolider l’autorité de l’État », a-t-on lu dans ce document.
Le communiqué précise que les groupes armés (FRPI, URDPC/CODECO, FPIC, Mapi, Autodéfense et Chini Ya Tuna) ont pris l’engagement avec les dirigeants de toutes les 21 communautés de la province de l’Ituri, de promouvoir le pardon et la coexistence afin de restaurer une paix durable grâce à la justice transitionnelle.
De leurs côtés, les représentants de communautés issues des cinq territoires dont Mahagi, Irumu, Mambasa, Aru et Djugu ont recommandé l’accompagnement du gouvernement congolais et de la communauté internationale dans la mise en œuvre rapide du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
Il est à noter que le vice-premier ministre chargé de la défense nationale Jean-Pierre Bemba avait effectué, il y a une semaine, une mission d’évaluation des opérations militaires et de pacification de la province de l’Ituri.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia