L’administrateur du marché central de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a interdit ce vendredi 29 mars, aux femmes marchandes d’étaler les produits alimentaires à même le sol, afin d’éviter les diverses maladies contagieuses.
Lors d’un point de presse à son bureau de trava, Dieudonné Lingisabo dit prévenir des maladies liées à la saleté et qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des acheteurs.p
« Nous interdisons formellement aux femmes marchandes du marché central de la ville de Bunia d’étaler les produits alimentaires sur le sol, parce que les acheteurs courent de grands risques de contamination des diverses maladies contagieuses », a-t-il déclaré.
Et de déplorer : « Nous avions construit les étalages pour les gens mais, je ne sais pas la manière dont les gens parviennent à laisser les étalages pour installer les produits alimentaires sur la terre ».
Il a ensuite appelé le service d’hygiène affecté au marché central de Bunia, de veiller l’état d’hygiène et d’activer une série de sensibilisations à l’égard des femmes marchandes, pour éviter toutes les conséquences qui peuvent em découler.
Dieudonné Lingisabo a enfin laissé entendre qu’après la phase de sensibilisation, les services d’hygiène et de sécurité procéderont à une arrestation des personnes, qui vont continuer à passer outre cette interdiction.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia