Ça y est ! Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale de la province de l’Ituri a été installé jeudi 28 mars, après un vote à l’hemicycle. L’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui accompagne l’actuel chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, est de nouveau égoïste à la tête de l’organe délibérant.
Sans aucune femme plébiscitée, l’Assemblée provinciale de l’Ituri sera dirigé par l’honorable Ajaruva Jalajeck Samuel du Mouvement de libération du Congo (MLC), cher à l’actuel ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba du gouvernement démissionnaire de Jean-Michel Sama Lukonde.
Voici la composition du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri
Président : Ajaruva Jalajeck Samuel du MLC ;
* Vice-président : Masumbuko Adaba Louis de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ;
* Rapporteur : Kaswara Pelé de l’Union des patriotes congolais (UPC) de l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga ;
* Rapporteur adjoint : Sikoti Dieudonné du regroupement politique B50/Burec du leader Julien Paluku Kahongya ;
* Questeur : Me Dieudonné Tabani Joseph de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir.
Le nouveau président a été élu après le deuxième tour, car n’ayant pas atteint la majorité absolue au premier. Son adjoint a la réputation de l’auteur de la motion, qui avait fini par faire tomber le gouvernement de Jean Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de l’Ituri.
Étant sous état de siège, l’Assemblée provinciale devra de nouveau fermer ses portes. Sous cette mesure, l’organe délibérant n’est pas autorisé de fonctionner, et pourra attendre la réqualification où la levée de l’état de siège, pour reprendre ses plenières et discuter du bien-être des populations ituriennes.
La Rédaction