Les conflits coutumiers ont revêtu une robe toute neuve dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma. Dans tous les va-et-vient, le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami connait le coupable.
Dans un arrêté daté du 25 mars, l’autorité provinciale accuse le Commissaire supérieur principal Patrick Iduma, Admnistrateur du territoire, de briller par un abus de pouvoir dans la gestion du pouvoir coutumier en chefferie de Bukumu, une chefferie bien reputée dans des rebondissements en cascade avec l’éternelle affaire entre Lebon Bakungu et Jean-Bosco Butiti.
« Sans qualité ni mandat, le précité a produit un rapport d’enquête coutumière relative à la chefferie de Bukumu », indique le Général-major Peter Chirimwami, dans son arrêté. L’Admnistrateur du territoire de Nyiragongo est pointé du doigt dans l’ignorance volontaire de la « sentence arbitrale » de la Commission de règlement du conflit coutumier (CRCC), ayant déjà statué sur le dossier et qui avait fini par installer Lebon Bakungu, comme Chef coutumier légitime de la chefferie de Bukumu, le 1er juillet 2022.
De ce fait, le Commissaire supérieur principal Patrick Iduma est suspendu par le chef de l’exécutif provincial, de ses fonctions de L’Admnistrateur du territoire, en attendant d’autres instructions après sa consultation par la hiérarchie.
En attendant de nouvelles orientations, le Commissaire supérieur principal Malosa Mboma assumera l’intérim de l’Administrateur du territoire de Nyiragongo, en sa qualité de l’adjoint du désormais suspendu AT Patrick Iduma.
Guerschom Mohammed Vicci