L’hôpital général de référence de Beni prend en ce jour plus de 30 malades blessés dans différents conflits armés qui sévissent dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
Sept de ces personnes blessées sont des femmes et vingt quatre hommes. Suivant les explications obtenues des sources hospitalières, ces blessés sont originaires du territoire de Beni et de Lubero.
À en croire ces sources, cette prise en charge se fait dans le cadre médical, alimentaire et psychologique dans l’objectif ultime de detraumatiser les malades.
Le Comité International de la Croix-Rouge, qui appuie l’hôpital dans la prise en charge des ces personnes blessées, assure le transport de ces dernières une fois guéries jusque dans leur milieu de provenance. Si, par malheur, le malade succombe de ses blessures, le CICR prend également en charge le transport de la dépouille ainsi que l’achat du cercueil.
Laliya Kiongozi, responsable des soins et chirurgien au pavillon sous la prise en charge, parle d’une prise en charge globale jusqu’à la guérison du malade. “Les cas graves ont toujours été transférés à Goma.” poursuit-elle à Agoragrandslacs.net.
Elle a, par ailleurs, précisé que le taux de décès est très bas et que, parfois, des malades viennent aussi de la région de Kanyabayonga.
Djuma Makanga depuis Beni