Dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 mai, les terroristes ougandais de l’ADF ont mené une nouvelle attaque dans le village de Kyabaganze, situé dans la chefferie des Bahema Baga au sud du territoire d’Irumu, en Ituri.
Selon David Balikya, président de la société civile locale, cette incursion a entraîné la mort de 4 civils et la disparition d’une fillette, âgée d’environ 10 ans. La fillette portée disparue, est actuellement entre les mains des terroristes, ce qui crée une vive inquiétude au sein de la communauté.
L’attaque s’est produite aux alentours de 18 heures locales, lorsque les assaillants ont pris d’assaut le village. Les habitants pris au dépourvu, ont été victimes de cette violence aveugle.
Face à cette situation tragique, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans le territoire d’Irumu condamne fermement cette attaque, et appelle les forces armées congolaises à intensifier leurs opérations de traque contre les djihadistes.
Il est important de souligner que cette attaque survient alors qu’une accalmie était observée dans cette région. Les habitants, qui pensaient pouvoir enfin vivre en paix, sont de nouveau confrontés à l’insécurité.
Cette attaque intervient au lendemain de l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF menées contre ces terroristes depuis novembre 2021, par les Chefs d’état-majors généraux de deux armées, intervenue lundi à Kasindi dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Pascal Nduyiri