Dans la nuit du mercredi 1er mai, les militaires de la 32e Brigade de réaction rapide ont réussi à capturer deux combattants Maï-maï appartenant au groupe Angelus, qui sont souvent actifs dans les zones périphériques de la commune de Mangina en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’opération s’est déroulée lors d’une patrouille de combat dans la localité de Kyanzaba, secteur de Beni-Mbau.
« Capturé au milieu de la nuit lors de la patrouille de combat du mercredi 1er mai, ces deux combattants ont avoué travailler dans cette partie du territoire de Beni pour le compte de leur leader Muhindo Angélus Versatile », a écrit le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord.
Selon les informations fournies par le capitaine Antony Mualushayi, ces deux combattants ont avoué travailler sous les ordres de leur leader, Muhindo Angélus, dans cette partie du territoire de Beni.
Ils se font parfois passer pour des Wazalendo, membres du groupe UPLC de Mayani dans le but de dissimuler leurs véritables intentions.
Ces tactiques trompeuses sont fréquemment utilisées par plusieurs groupes Maï-maï pour dissimuler leurs actions, et soutenir les terroristes djihadistes MTM/ISCAP.
Pascal Nduyiri à Beni