Plus de 40 enfants orphelins de suite du VIH SIDA, bénéficient d’une prise en charge psycho-médicale de “Femme engagée pour la promotion de la santé intégrale” (FPSI ), une organisation active en ville de Butembo (Nord-Kivu).
C’est la secrétaire exécutive de cette organisation qui l’a fait savoir à la presse locale mardi 7 mai, à l’occasion de la journée mondiale des enfants orphelins du SIDA.
Madame Kafanya Dorolose indique que certains de ces enfants sont déjà infectés par cette maladie. Elle regrette que certains d’entre eux soient stigmatisés au sein de leur famille d’accueil, et que d’autres encore ne soient pas scolarisés.
“Il y a des enfants orphelins du SIDA. Certains sont déjà infectés, nous avons plus au moins une quarantaine que nous connaissons. Nous comme FEPSI, on se limite juste au soin psycho-médical. Certains enfants sont troublés dans leurs familles d’accueil”, a-t-elle fait savoir.
En ville de Butembo au Nord-Kivu, les enfants orphelins du VIH SIDA ainsi que plusieurs autres enfants orphelins, ont été réunis dans un cadre d’échanges sur l’importance de la journée mondiale des enfants orphelins du SIDA.
Claudine Mulengya