“Dans son mode opératoire, l’ADF n’a jamais raté. Pour échapper à ses représailles, il est prudent de fuir dès qu’une rumeur sur sa présence circule.”
Ces propos sont des populations de Watalinga qui ont décidé de prendre la route de l’Ouganda après la récente attaque des ADF dans la zone.
La motivation derrière cette décision est la récente incursion des rebelles de forces démocratiques et alliés(ADF), qualifiée de “Énième et de trop”, au centre de négoce de Nobili en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, qui a été à la base d’un autre déplacement massif de la population.
Supposant qu’en restant dans la région, sa sécurité n’est pas rassurante, cette population préfère utiliser ses jambes pour prendre refuge du côté de la République Ougandaise où elle pense se mettre à l’abri de l’ennemi. Quelques habitants de l’agglomération de Nobili et environ rencontrés par Agoragrandslacs.net, bagages au dos et à la tête, ont révélé qu’à chaque fois que l’ADF lance un assaut, il ne manque pas d’ôter des vies à des civils innocents et sans défense.
Raison pour laquelle, ont-ils poursuivi, “il est trop prudent et vital de bien vouloir fuir dès qu’une rumeur sur sa présence circule dans une entité”. A eux de conclure que “l’ennemi que combattent les Forces armées de la RDC(FARDC) est sans pitié et qu’il faut par conséquent le fuir.”
Aux environs de 15 heures 30 minutes de ce dimanche 10 avril, heure locale, au centre de négoce de Nobili et environs, le reporter de AGORAGRANDSLACS.NET a constaté la fermeture hermétique de toutes les portes des maisons de commerce et d’habitation. Les propriétaires traversent chaque après-midi vers l’Ouganda pour y revenir aussi chaque matin. Seuls les agents des services étatiques et paraétatiques ainsi que quelques braves civils passent courageusement leur nuit à Nobili mais chacun dans sa cachette.
En effet, les rebelles de forces démocratiques et alliés(ADF) ont lancé, autour de 21 heures du samedi 09 avril dernier, une attaque sanglante contre le centre négoce de Nobili en chefferie des Watalinga. Bien que l’armée soit intervenue promptement, ils sont parvenus à tuer quatre(4) civils, à blesser 7 autres et piller des biens de la population avant de se volatiliser dans la nature.
Cette attaque qui vise les civils est dans cette agglomération de Watalinga est la troisième en l’espace de deux mois.
À noter que, dans son habituel mode opératoire, l’ennemi ADF ne s’attaque presque pas aux Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC). Sa principale cible reste les populations civiles, pourtant non armées. Une situation qui a toujours créé une psychose totale doublée d’une frustration au sein de cette population.
Philémon Kachelewa