Les Agents de l’ordre judiciaire (AOJ) de la province de l’Ituri, ont été chargés de transformer l’image de la justice en Ituri. Cette mission vise à attirer les populations vers le service judiciaire, et à instaurer des attitudes positives dans la société.
Selon le professeur Arnold Nyaluma, formateur des Agents de l’AOJ, ces agents ont été chargés de deux missions pour combattre la corruption, notamment en transformant la justice de la province de l’Ituri en particulier, et de la République démocratique du Congo, en général.
Il a ensuite souligné que cet atelier de renforcement de capacités sur la corruption permettra aux Agents de l’ordre judiciaire, de contribuer à un véritable état de droit et de développement de la République démocratique du Congo, car la corruption est un cancer pour le développement.
Le professeur Arnold Nyaluma a expliqué que cet atelier de formation sur les enjeux de la corruption a été mis en place dans le but de combattre la corruption au sein de l’appareil judiciaire, et de renforcer cet appareil dans son rôle de répression et de prévention dans d’autres domaines.
Il a également demandé aux Agents de l’ordre judiciaire de s’engager davantage dans la prévention de la corruption, en définissant une série d’actions et d’attitudes aux palais de justice, afin d’empêcher et de prévenir la corruption par le mécanisme de sensibilisation et d’éducation des fonctionnaires publics, la société et les citoyens, avant de leur suggérer de mettre en place un système d’alerte, et de cartographier des risques de corruption.
Par ailleurs, les participants et participantes ont pris l’engagement lors de cet atelier de trois (3) jours, de jouer un rôle exemplaire en refusant les cas de corruption et en les dénonçant, avant de les transmettre aux autorités compétentes.
Trente agents judiciaires dont les greffiers et secrétaires de la Cour d’appel d’Ituri, du Parquet général du Tribunal de grande instance de Bunia et du Tribunal de paix d’Irumu et du Parquet près du Tribunal de paix d’Irumu ont pris part dans cet atelier, centré sur le thème » les enjeux de la corruption dans le système judiciaire congolais ».
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia