Une campagne de sensibilisation à l’utilisation des panneaux de signalisation routière et des signaux routiers, a été lancée au centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon Irène Bubulenga, Directrice provinciale intérimaire de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR), la campagne vise à sensibiliser les chauffeurs, les motards et les automobilistes, à l’importance des panneaux de signalisation routière et des signaux routiers.
Elle a ensuite expliqué que l’idée de mettre en place cette activité, est le fruit d’une observation désagréable au centre-ville de Bunia, où les motocyclistes et les automobilistes ne respectaient pas le code de circulation routière, les panneaux de signalisation et les signaux routiers.
En outre, Irène Bubulenga a annoncé que son entreprise avait choisi l’un des ronds-points chauds de la ville, pour expliquer aux conducteurs et aux piétons comment les panneaux de signalisation et les signaux routiers fonctionnent, ainsi que pour leur expliquer le sens des lignes de principe.
La Directrice provinciale intérimaire de la CNPR lance un appe aux conducteurs de la ville de Bunia, à se conformer au code de la route pour prévenir les accidents, soulignant ainsi que la sacralité de la vie.
Irène Bubulenga a exprimé son souhait d’organiser d’autres activités similaires dans les différents chef-lieux de territoires, afin de permettre à d’autres conducteurs de bénéficier.
Satisfaction des conducteurs des engins
Certains conducteurs bénéficiaires de cette sensibilisation, ont exprimé leur joie et leur satisfaction quant à l’organisation de cette campagne sur le fonctionnement des panneaux et des signaux routiers, avant d’affirmer que c’est leur première fois d’être sensibilisés sur la voie publique par la CNPR, et d’émettre le voeu de voir se poursuivre cette initiative.
Il sied de noter que cette campagne a été mise en place pendant trois jours, dans le centre de Bunia.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia