En pleine patrouille de combat mixte entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, les soldats de l’opération Shujaa ont fait la découverte d’une cache d’armes.
En effet, cache d’armes appartient à Amigo Kibirigi, l’un des chefs du mouvement terroriste islamiste MTM ISCAP, si l’on en croit une dépêche du capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord.
Cette cache d’armes, comprenant un mortier 82mm, deux RPG7, des AK47 et plusieurs munitions était dissimulée dans la forêt périphérique de la localité de Karwamba, dans la vallée de Mwalika.
Ces armes ont été retrouvées lors des combats entre la coalition FARDC-UPDF et le mouvement djihadiste, avant que ces derniers ne fuient vers l’Ouest de la Route nationale (RN4).
Ce chef terroriste Amigo Kibirigi a tenté à plusieurs reprises, sans succès, de retourner dans la zone pour récupérer ces armes, a poursuivi le capitaine
De plus, à l’ouest de la RN4, les FARDC ont découvert et déterré un tombeau, appartenant à un autre chef terroriste.
Cette découverte souligne l’importance des opérations de sécurité menées par les forces armées pour lutter contre le terrorisme, et assurer la protection des populations locales.
Pascal Nduyiri, à Beni