Dix (10) personnes arrêtées dont huit (8) Wazalendo et deux (2) Infirmiers, dix (10) lances, une cartouche et plusieurs gris-gris saisis, c’est le bilan d’un bouclage systématique qui a ciblé le quartier Makoma dans la pêcherie de Kyavinyonge, groupement Isale-Kasongwere, chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.
À en croire les sources sécuritaires sous anonymat, ce travail effectué par les éléments FARDC a été initié suite aux plaintes de la population de ce quartier, accusant les “soi-disant Wazalendo” d’être auteurs des arrestations arbitraires, des patrouilles nocturnes parallèles et des tortures dont le cas le plus récent, est celui de trois (3) personnes percées avec des armes blanches.
Après la première audition, trois (3) personnes ont été libérées sans condition, dont les deux (2) Infirmiers et un mineur, originaire de Kaghuli dans le territoire de Lubero, qui fait partie de ce groupe qui se proclame abusivement “Wazalendo”.
“Ça faisait longtemps que la population de ce quartier Makoma se lamentait suite aux différentes sortes de tracasseries faites par certains jeunes, qui s’appelaient “Wazalendo”. Donc, les patriotes, puis nous avons jugé y organiser un bouclage pour repérer ces fameux Wazalendo, qui ne savent pas comment vivre avec la communauté”, à fait savoir un officier.
Ce geste a été vivement salué par une grande partie de la population locale, qui indique que ces Wazalendo tracassent souvent les habitants dans les agglomérations, où ils font la loi.
Certains habitants contactés, encouragent le gouvernement congolais à rééduquer davantage ces personnes qui crachent sur l’autorité de l’état, dont la mission est de protéger la population et ses biens.
Les autorités locales quant à elles, demandent à la population des quartiers Makoma, Muhindo A et B de passer nuit dans leurs habitations respectives. Elles rassurent que la situation n’est pas à craindre.
Siméon Semasaka