Des bananiers, au niveau de plusieurs champs dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, sont attaqués depuis plusieurs mois maintenant par une nouvelle maladie. “Bunchy top” est le nom de cette maladie qui attaque principalement les feuilles des bananiers qui, au lieu de s’étendre, se rétrécissent et se dressent sur les bananiers.
Suite à cette maladie, les bananiers ne produisent plus des bananes de bonne qualité. Dans la zone, les agriculteurs rapportent également les cas de pourrissement des bananiers attaqués par cette maladie virale.
La responsable du service de l’agriculture, pêche et élevage (AGRIPEL) en chefferie des Bashu parle d’une maladie grave qui risque d’avoir des répercussions négatives et surtout considérables sur la culture des bananes cette saison.
L’agronome Kaswera Vutsuhi qui craint des conséquences graves, invite dans un premier temps les cultivateurs des bananiers à couper les plantes (bananiers) jusque-là atteintes par cette maladie.
« Les maladies sont nombreuses, mais celle qui menace maintenant c’est le “Bunchy top”, ce “Bunchy top” occasionne le retard dans la croissance du bananier, les feuilles se dressent au lieu de s’étendre, et elles ne croissent plus. Le bananier ne produit plus des bananes et finit par pourrir. C’est une maladie dure du bananier, elle doit éradiquer comme le wilt bactérien » a-t-elle déclaré
Cette spécialiste en agriculture redoute l’explosion d’une famine dans cette partie de Beni, dans le cas où cette maladie ne serait pas vite contenue à cette phase, où les plantes, en grande partie ne sont pas encore attaquées.
En attendant qu’une riposte proportionnelle soit envisagée contre cette maladie, celle-ci encourage la population cultivatrice de Bashu à identifier de ses champs les différentes plantes déjà attaquées afin de les brûler et épargner de toute contamination, celles qui restent saines.
En rappel, cette nouvelle maladie qui attaque les bananiers est signalée dans cette entité pendant que les habitants espéraient une éradication du wilt bactérien (Ebola du bananier), une autre maladie qui a dévastée, il y a peu, plusieurs cultures des bananes dans la zone.
Les principaux symptômes de cette maladie étaient le flétrissement des feuilles du bananier, le dessèchement du bourgeois mâle, le murissement prématuré du fruit ainsi que l’émission des liquides jaunes au niveau du bananier.
Didy