Le maire intérimaire d’Uvira, Kapenda Kifara Kiki a annoncé samedi 16 mars, le démarrage de grands travaux sur la Route nationale numéro 5, dans son tronçon entre le rond-point Kavimvira et le port public de Kalundu ; et la construction de la RN30, entre la frontière burundaise et le rond-point.
Au cours d’un point de presse, l’autorité urbaine a averti que ces travaux seront précédés par la démolition des constructions anarchiques, érigées le long de cette route.
Il a par ailleurs, rassuré la population que toutes les précautions vont être prises, pour ne pas être pris au dépourvu quant à ces démolitions.
“De nouveaux chantiers qui vont s’ouvrir partout à Uvira, notamment la construction de la RN30 (entre la frontière et le rond-point) et la RN5 (entre le rond-point et le port Kalundu). Nous voulons être clairs ici, nous la mairie d’Uvira, nous n’indemniserons personne. C’est un projet du gouvernement national. Nous, nous en sommes bénéficiaires”, a averti Kapenda Kifara Kiki.
Il a indiqué qu’un comité de suivi sera mis sur pied avec comme mission, de déterminer quelles maisons détruire et quelles maisons ne pas détruire.
Le maire intérimaire d’Uvira a demandé aussi aux autorités concernées, de faire déplacer certains ouvrages, tels que des poteaux électriques de la SNEL et les tuyaux souterrains de la REGIDESO.
La Rédaction