Le Professeur Jean-Jacques Purusi a été élu ce jeudi 02 mai, gouverneur de la province du Sud-Kivu, après un second tour d’élection qui l’opposait à Émile Sumaili.
Membre de la famille politique AFDC-A dirigée par Bahati Lukwebo, Jean-Jacques Purusi a remporté l’élection avec 27 voix, sur les 48 députés provinciaux votants. Son adversaire, Émile Sumaili, membre de l’UNC de Vital Kamerhe n’a quant à lui récolté que 21 voix.
Cette élection marque la fin du mandat de Théo Ngwabidje, gouverneur sortant du Sud-Kivu qui a vu de toutes les couleurs. Celui avait survécu après quatre motions de censure qui se sont chaque fois soldées par sa décheance. Néanmoins, chacun de ses voyages pour Kinshasa l’ont vu revenir réhabiliter par la justice.
Lors du premier tour de l’élection qui s’est tenu le mardi 29 avril, Jean-Jacques Purusi et Émile Sumaili étaient déjà les deux meilleurs candidats, avec respectivement 20 et 15 voix sur plus de 20 candidats en lice.
N’ayant pas atteint la majorité absolue lors du premier tour, un second tour organisé ce jeudi, Jean-Jacques Purusi pris le devant sur son adversaire, devenant ainsi nouveau gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Pour le développement du Sud-Kivu, il serait préférable que le nouveau chef de l’exécutif provincial ne subisse pas le même sort que son prédécesseur, qui s’est plus contenté de se battre son maintien que pour l’intérêt des populations. Ces manoeuvres de destitution-réhabilitation freinent conséquemment l’émergence de cette province.
Pascal Nduyiri