La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression exige des enquêtes sur des faits infractionnels, dont serait responsable le commandant ville de la Police de circulation routière (PCR).
Ces mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, exigent que des enquêtes sérieuses soient menées, de suite de la mort de Mumbere Jean.
Dans une lettre ouverte à l’auditeur supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu, lue par Maître Kakule Tatha, cette synergie reproche au commandant de la PCR, la non-assistance à la personne en danger.
Ces derniers demandent à l’auditeur supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu, de lancer des poursuites judiciaires contre le commandant de la PCR de la ville de Butembo.
Selon le document, la vidéo de la scène de crime révèle clairement que la victime, Mumbere Jean s’est immolé devant la porte du bureau de la PCR, sous le regard des policiers qui se sont abstenus de l’en empêcher, contrairement à leur mission qui consiste à protéger la population et leurs biens. Un fait qualifié de non-assistance à personne en danger, prévu et puni par l’article 66 quater du Code pénal congolais.
Rappelons que Mumbere Jean, habitant de Butembo s’est brûlé le 11 mai dernier, devant le bureau de la Police de circulation routière, suite à la saisie de sa voiture faute des documents de bord.
Claudine Mulengya