La deuxième édition des “Goma mining briefings” s’est déroulée jeudi 16 mai à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cet événement a été l’occasion pour les acteurs du secteur minier, de se réunir sous le thème central : “La gouvernance des ressources minières ; enjeux sécuritaires, économiques, sociaux, environnementaux et opportunités d’investissement dans l’Est de la RDC”.
Plusieurs opérateurs miniers ont pris part à cette rencontre lors de laquelle, ils ont abordé les défis liés à l’impact des conflits armés sur la production minière. Il a été souligné que les multiples conflits dans la région ont eu des conséquences néfastes sur le secteur minier, entraînant une baisse de la production.
Dans la province du Nord-Kivu en particulier, la question de l’accessibilité aux sites miniers a été soulevée par la société civile et les activistes, en raison de l’insécurité causée par la présence des terroristes du M23/RDF, et des affrontements avec les forces armées congolaises. La situation de la mine de Rubaya, actuellement sous occupation du M23 a été mise en avant comme un exemple de cette réalité complexe.
Les participants à ce forum ont également échangé sur les stratégies visant à promouvoir la paix et la sécurité dans la région, tout en explorant les opportunités d’investissement dans le secteur minier.
Cette réflexion collective vise à trouver des solutions durables pour surmonter les défis actuels et à identifier des pistes d’action, pour un développement minier responsable et prospère dans l’Est de la RDC.
Pascal Nduyiri