L’ancien gouverneur Jacques Kyabula Katwe a été réélu lundi 29 avril 2024 comme gouverneur de la province du Haut-Katanga, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo.
Avec 35 voix sur 47 votants, Jacques Kyabula a écrasé ses adversaires dont Bavon Banza avec 12 voix, Jean-Claude Kafwa Kimimba, Justin kyela Ngoy et les autres qui n’ont même pas obtenu une seule voix.
Pour Tshivuadi Mukwa Lukusa Shambuyi, porte-parole du Forum pour la gouvernance démocratique réelle, cette réélection de Jacques Kyabula, est une formalité.
Au cours d’une interview accordée à AGORAGRANDSLACS.NET ce mardi 30 avril, il dit reconnaître que Kyabula ne serait jamais réélu si c’était la population Haut-Katangaise, qui était appelée à élire directement son gouverneur sans passer par les députés.
Pour cet ancien membre co-fondateur de l’UDPS en 1983, la messe était déjà dite et ni l’opposition, ni la population devrait s’attendre à une surprise et changement de la situation. “Il y a eu l’élection avant la campagne électorale et avant l’élection elle-même”, a t-il lâché.
Il relève pour se faire le faite que 34 députés réunis autour du Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, avaient manifesté leur engagement de voter pour Jacques Kyabula, lequel engagement ils avaient encore réitéré à Lubumbashi, bien avant la campagne électorale des gouverneurs.
“Je mets quiconque à défi, s’il dira que ce n’est pas une formalité. Pourquoi il y a-t-il pas eu une voix de plus ou une voix de moins ?”, s’interroge t-il.
Par conséquent, il pense que ce n’est ni le projet de société qu’avait présenté Jacques Kyabula, ni son bilan qui lui a valu une réélection à la tête de la province du Haut-Katanga mais simplement, un mot d’ordre hiérarchique bien respecté par les députés de l’UDPS et ses mosaïques pour une parodie électorale, pour une formalité d’élections conclut-il.
Jacques Kyabula Katwe fait partie du cercle fermé des gouverneurs ayant épuisé cinq ans à la tête d’une province lors du premier mandat de Tshisekedi.
Marcus Akenda