Le basketteur congolais évoluant aux USA, Bismack Biyombo, séjourne à Goma dans la province du Nord-Kivu, pour encourager les jeunes à pratiquer le basket-ball dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
La star congolaise a, au cours de son passage au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, réuni, ce samedi 6 août, les jeunes et enfants au terrain de l’ITIG pour leur montrer l’importance du basket-ball. Bismack Biyombo leur a demandé de travailler dur pour que la ville de Goma, en particulier, et la République Démocratique du Congo, en général, soit au sommet de la balle au panier au monde entier.
“Pour moi, c’est une très bonne opportunité de passer ici, voir les enfants. C’est plus important de les voir et de parler avec eux puisque quand ils ont la chance de te poser plus des questions, cela a de l’impact sur leur carrière. C’est toujours bien de les motiver, sont eux le futur de ce pays,” a-t-il dit.
Le natif de Lubumbashi rassure les amoureux de basket-ball de Goma sur son soutien indéfectible et leur promet une promotion au niveau mondial.
Réagissant à la situation sécuritaire qui gangrène la partie Est de la République Démocratique du Congo, surtout à cette période des manifestations anti-MONUSCO, Bismack Biyombo appelle les jeunes à éviter les violences lors de leurs revendications visant le retour de la paix.
“Hier j’étais moi-même avec les gens avec qui je suis venu, on était sur la route, les jeunes criaient : “la MONUSCO doit partir.” je suis sorti de la voiture pour leur parler. C’est pas tout le monde qui vient au pays avec les intentions de ne pas aider le pays. Il y a de ces gens là, bien qu’ils ont la couleur différente mais qui ont toujours de bonnes intentions. Moi, je reviens ici après 7 ans, j’ai reçu plus de mails qui disaient que c’était dangereux ici mais je me suis dit, si je ne viens pas, qui va venir ? La ville passe ses moments difficiles mais on doit continuer de faire sa promotion du côté positif parce que je crois qu’il y a plus de positifs ici,” a-t-il fait savoir.
Notons que Bismack Biyombo est un basketteur congolais évoluant au poste de pivot dans le club Suns Phoenix des USA. Ce NBA africa qui mesure 2,03 mètres se rendra dans la ville de Lubumbashi dans la même optique de soutenir les jeunes en lançant le camp Biyombo, cela après Goma et Kinshasa.
Yannick warangasi à Goma