D’après des sources proches de sa famille, l’ex-ministre des transports, Chérubin Okende sera inhumé le 20 mars prochain, soit sept mois après son meurtre controversé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Les détails du programme ont été dévoilés avec une exposition du corps, prévue à l’hôpital du Cinquantenaire le mercredi 20 mars, suivie d’une veillée mortuaire au Centenaire protestant.
Par la suite, une messe en sa mémoire sera célébrée à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, avant que son corps ne soit mis en terre à la Nécropole de la N’sele.
Le corps de Chérubin Okende avait été découvert dans sa jeep le 13 juillet 2023, criblé de balles. Selon les rapports d’enquête menée par la justice congolaise, le député et ancien porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi aurait mis fin à ses jours, en se tirant une balle dans la tempe.
Cependant, sa famille biologique et politique rejette fermement cette conclusion, estimant qu’il s’agit d’une affaire de meurtre et non de suicide. Plusieurs voix voient dans cet assassinat déguisé en meurtre par la justice, un crime d’État.
Pascal Nduyiri