Le Tout puissant Mazembe de la République démocratique du Congo a vu ses espoirs de qualification en finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF-C1), s’envoler après sa défaite face à Al Ahly d’Egypte.
Lors du match retour de la demi-finale qui s’est tenu au Stade international du Caire, les Congolais ont été battus 3 buts à brosse par les Egyptiens, après un match nul concédé, il y a une semaine à Lubumbashi.
Après une première mi-temps équilibrée, le TP Mazembe a cru prendre l’avantage à la 57ème minute, grâce à un but de Joel Beya. Malheureusement, ce but se voit refusé après consultation de la VAR, en raison d’une touche à la main. C’est à partir de ce moment que la partie a basculé en faveur d’Al Ahly.
Les Égyptiens ont finalement trouvé la faille grâce à Mohamed Abdel Monem (68e), Wessam Haissam Abou Ali (83e) et pour éteindre complètement les espoirs congolais, A. Tawfik marque à la deuxième minute de temps additionnel, scellant ainsi la qualification pour la finale.
Joel Beya, auteur du but refusé, exprime ses regrets après cette rencontre : « C’est une grande déception pour nous. Nous avions l’opportunité de marquer et de changer le cours du match, malheureusement, cela n’a pas été validé. Nous allons devoir nous relever et travailler dur pour revenir plus fort la saison prochaine », a déclaré le joueur.
Al Ahly affrontera en finale, l’Espérance sportive de Tunis, tombeur de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud sur la petite mais précieuse victoire de 1 buts à 0 dans l’autre demi-finale.
Pascal Nduyiri