Devant ses pairs à Luanda (Angola) lors du sommet de la quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC, le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a émis le voeu de voir la République démocratique du Congo conserver la coordination des opérations des forces régionales, qui seront déployées à l’Est.
Félix Tshisekedi a rappelé à l’Assemblée que l’attention devrait être focalisée sur l’exécution de la feuille de route des processus de Nairobi et de Luanda, lesquels s’atelaient sur le retrait des rebelles du M23, soutenus par Kigali des zones occupées.
« La question majeure à resoudre aujourd’hui n’est pas celle de l’inexistance d’un plan de paix mais plutôt de l’exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda », rappelle le président congolais.
Et de souligner :
« La RDC respectera toujours ses engagements et espère rencontrer les mêmes dispositions dans le chef de toutes les autres parties prenantes », s’attend Félix Tshisekedi.
Signalons ici que le Sommet s’est félicité de la signature de deux (2) millions de dollars américains entre l’Union africaine et l’EAC, mais aussi de l’annonce du déblocage de cinq cents milles (500 000) dollars par le Gabon, dans la contribution de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci