À la cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a eu un échange avec une délégation d’étudiants de Harvard Kennedy School en provenance des États-Unis d’Amérique, mercredi 13 mars 2024.
Cette rencontre exceptionnelle a été l’occasion pour une trentaine d’étudiants de Harvard, de plonger au cœur des réalités congolaises.
Accueillis par le président Tshisekedi, ces jeunes représentants ont partagé leurs impressions et découvertes sur les opportunités et les défis que recèle le pays.
Daniel Saka Bumba, le chef de la délégation a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, pour son intérêt et sa curiosité envers les perspectives des étudiants.
Il a souligné l’importance des échanges tant avec les acteurs privés que les membres du gouvernement, ce qui a enrichi leur expérience et leur compréhension du pays.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une initiative menée par l’Africa caucus de Harvard, visant à immerger les participants dans la réalité africaine, à travers le programme « Africa policy trek 2024 ».
Ce programme ambitieux offre aux étudiants, des interactions avec des membres du gouvernement, des experts du développement, des leaders de la société civile et des entrepreneurs locaux.
Au cours de leur séjour en RDC, les étudiants de la Harvard Kennedy school auront l’opportunité de participer à des conférences, des ateliers et des visites sur le terrain.
Cette collaboration entre la jeunesse congolaise et les futurs leaders du monde illustre l’importance du dialogue interculturel et de la coopération internationale, pour un avenir plus éclairé et solidaire.
Pascal Nduyiri