La soirée de ce mardi 15 novembre, une panique a gagné les déplacés de guerre au sein de leur site de cantonnement de Kanyarucinya, dans le territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu). D’aucuns faisaient croire que ce site est en train d’être atteints par les affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 mars et les FARDC. C’est faux ! Un habitant de la place précise plutôt que la panique faisait suite à un coup de feu crépité par un élément des FARDC.
Cet habitant précise que le militaire auteur du tir s’opposait au refus de son passage au sein de la barrière locale.
“Qu’on ne vous trompe pas, j’étais sur place. Le militaire, qui a tiré à la barrière, j’y étais. Ils venaient d’une relève vers les laves et ils avaient demandé aux motards de les amener vers la ville de Goma. C’est en arrivant à la barrière de Kanyarucinya que les militaires qui s’y trouvent leur ont refusé le passage. Sous la colère, un militaire a tiré et c’est de là qu’est venue la panique”, explique-t-il.
Cette situation a contraint certains déplacés à quitter ce site et tenter de rejoindre la ville de Goma.
Les sources sur place renseignent que tout est sous contrôle de l’armée. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kong’ba est arrivé sur lieu pour calmer les déplacés et les rassurer sur leur protection par les éléments de l’armée loyaliste.
Guerschom Mohammed Vicci