L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a procédé ce vendredi 23 fevrier, à l’ouverture solennelle de la session extraordinaire pour la législature 2024-2028 en République démocratique du Congo.
Cette session qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la Banque de dévéloppement des états de Grands-lacs (BDGEL), a permis aux nouveaux élus d’installer le bureau d’âge, sera dirigé par Kambale Nzughundi Daniel.
Voici la composition du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu :
– Kambale Nzughundi Daniel, président du bureau d’âge ;
– Kambale Kibakose Moïse, est le premier secrétaire;
– Mafungula Christian, le moins âgé de tous prend le poste de deuxième secrétaire
Cette composition aura la charge d’élaborer le Règlement d’ordre intérieur du législatif provincial, et de diriger l’organe délibérant vers l’organisation des élections pour le bureau définitif.
Pour cette séance, 24 nouveaux élus ont répondu présents sur le 30, déjà proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Composée de 48 députés, 14 devront venir des territoires de Rutshuru et de Masisi, en raison de 7 par territoires. Les 4 autres sont des chefs coutumiers, qui seront coptés.
Étant dans une province sous état de siège, l’Assemblée provinciale restera en congé jusqu’à la levée de cette mesure, mise en place depuis le 06 mai 2021. Pour la législature passée, les députés provinciaux n’ont siégé que pendant deux ans avec de nombreux défis, tels que la pandemie à covid-19 et l’avènement de la resurgence des terroristes du M23/RDF.
Parmi les grands absents de cette plenière, l’ancien président du bureau définitif Seninga Sebishuti Robert et le ministre démissionnaire, Birihanze Nzinga.
Guerschom Mohammed depuis Goma