Une panique générale a été observée dans la ville de Butembo, la soirée de ce mercredi 15 mai. À la base, une manifestation spontanée de certains habitants, qui réclamaient la validation de la candidature de Mbusa Nyamwisi au poste de deuxième président de l’Assemblée nationale.
À part des pneus brûlés au rond-point VGH par ces habitants en colère, des calicots et banderoles ont été affichés le long de l’artère principale sur laquelle il est écrit « sherti warudishe candidature ya S.E Mbusa Nyamwisi », qui veut dire, « la candidature de Mbusa Nyamwisi doit obligatoirement être validée ».
Sous des klaxons des motos taxis, qui ont également rejoint cette lutte d’indignation contre la « corruption » et « trafic d’influence » au sein de l’Assemblée nationale, la circulation a été momentanément privée aux usagers au rond-point VGH jusque tard dans la soirée.
La Police nationale congolaise qui est vite descendue sur le lieu, a usé du professionnalisme pour remettre de l’ordre, sans faire usage de la force.
Notons que pour des raisons jusque-là non connues, le ministre d’état sortant, ministre d’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi a vu sa candidature être invalidée au poste du 2e vice-président de l’Assemblée nationale.
- Rédaction