Dans le cadre de la transition en province du Nord-Kivu, la Mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO), dit être prête à sortir de la province après le délai qu’elle prendra avec le gouvernement.
Dans un entretien avec la presse en ville de Beni vendredi 07 juillet, Ganda Habdourahamane, chef intérimaire du bureau de la MONUSCO Beni-Butembo-Lubero, a démontré que l’enregistrement de premières chambres est en cours avant leur départ.
« Nous sommes en train de faire nos bagages, nous sommes en train d’enregistrer les premières chambres à quitter en sortant de la maison. Le travail est en cours, on pense que dans le délai que nous allons nous attendre avec le gouvernement, nous allons partir. C’est aussi simple que ça, nous sommes chez quelqu’un, s’il nous demande de partir nous allons partir », indique le chef intérimaire.
Malgré la transition, Ganda Habdourahamane note qu’il reste encore trop affaires dans cette partie du pays. Toutefois, il rassure que pendant la transition, cette mission devra s’assurer que le gouvernement prend le relais après son départ.
« L’appréciation est mitigée. Moi, je dirais qu’il y a beaucoup affaires. Honnêtement, il y a beaucoup affaires. Le chantier est vaste. Cette transition veut dire qu’il y a quinze points à réaliser avant de partir. Parmi eux, il y en quatre qui sont prioritaires, c’est s’assurer qu’après notre départ, l’État congolais va prendre le relais. On va se rassurer qu’on abandonne pas la population », ajoute t-il.
La MONUSCO se prépare de quitter la partie Est du pays, pendant que cette zone est sous une menace sécuritaire.
Glodi Mirembe