Au total six hommes présumés assassins à février de 2021 dernier de l’ambassadeur Italien en République Démocratique du Congo, Luca Atanasio ont été présenté mardi 18 janvier 2022 au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
A en croire le commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise (PNC) Nord-Kivu, le général ABa Van Ang parmi ces présumés criminels de grand chemin figurent les coupeurs de route et ceux qui avaient participé à l’assassinat du fils Ngezayo en pleine ville de Goma.
« Ils sont là sont des grands criminels, des grands kidnappeurs. Donc ceux-là, ils sont là comme ils se connaissent ils voient seulement leur motard passé, ils sont là pour braquer le véhicule qui est derrière. Voilà comment ils font » a-t-il dit.
Au cours de cette présentation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant-General Constant Ndima Kongba a salué les efforts fournis par la police nationale congolaise ainsi que sa détermination à en finir avec l’insécurité au travers de la province.
Le chef de l’exécutif provincial a ainsi appelé la justice militaire à bien jouer son rôle afin que les responsabilités soient établies dans les deux dossiers de meurtre pour que les coupables soient punis conformément à la loi.
« Je vous remercie et je vous félicite et à travers vous tous les services de sécurité, nous avons dit et nous avons promis à la population que pendant cet état de siège nous n’amenagerons aucun effort pour tomber sur le réseau de kidnappeurs. Voilà je lance un appel aussi à notre justice qu’elle fasse d’urgence, d’accompagner la police, d’accompagner les services de sécurité, d’accompagner notre armée. En tout cas je lance cet appel à notre justice , aujourd’hui même que la justice soit faite » lance-t-il.
Rappelons-le, l’ambassadeur Italien en République Démocratique du Congo avait été tué dans une embuscade tendue par des bandits armés à un convoi du PAM qui venait d’une mission de travail en territoire de Rutsuru, c’est à février 2021. Le fait s’était passé en localité de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Yannick warangasi, à Goma